Afghanistan : plusieurs Français évacués arrivés à Paris

Afghanistan : plusieurs Français évacués arrivés à Paris
Plusieurs opérations d'évacuation ont eu lieu depuis l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan

publié le lundi 13 septembre 2021 à 18h00

Pour ces Français, le voyage s'est fait en deux temps, avec une premier arrêt au Qatar.

Ils sont quarante-neuf au total. Des Français, ainsi que leurs proches, sont arrivés lundi à Paris après avoir été évacués d'Afghanistan.

Leur vol est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle en ce début de semaine en provenance de Doha, au Qatar, où ils s'étaient rendus après avoir quitté l'Afghanistan, tombé aux mains des talibans, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. 


"Un vol affrété par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères transportant ces ressortissants et leurs ayants droit évacués est arrivé à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle ce lundi en début d'après-midi", selon un communiqué du ministère qui remercie le Qatar pour son "aide déterminante".

Paris a lancé des opérations d'évacuation à partir du 17 août, après la chute de Kaboul, la capitale afghane. Grâce à ce dispositif, "plus d'une centaine de Français et plus de 2.600 Afghans ont rejoint le sol français", souligne le Quai d'Orsay.

Le Qatar et la Turquie gèrent conjointement l'aéroport de Kaboul depuis le départ des soldats américains fin août. Ce lundi, un premier vol commercial international a atterri à Kaboul, un des signes de normalisation du pays après le retour au pouvoir des talibans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.