Afghanistan : les opérations françaises pourraient-elles se prolonger ?

Afghanistan : les opérations françaises pourraient-elles se prolonger ?
Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes

publié le vendredi 27 août 2021 à 09h41

Invité d'Europe 1 vendredi matin, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes Clément Beaune assure que les opérations d'évacuation se poursuivront jusqu'à "la dernière seconde possible".

"Nous faisons le maximum pour évacuer dans les heures qui viennent le maximum de monde". Alors que les opérations françaises d'évacuation doivent prendre fin vendredi 27 août, Clément Beaune a laissé entendre dans la matinée au micro d'Europe 1 qu'elles pourraient se poursuivre "peut-être au-delà de ce soir".  "On est sur des opérations qui vont s'achever rapidement, la date du 31 août est maintenue.

Cela peut aller peut-être au-delà de ce soir", a déclaré le le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes. 




Dans un contexte chaotique, la France essaie encore d'évacuer plusieurs centaines d'Afghans, après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l'aéroport de Kaboul. "Nous allons continuer les opérations. Il y a encore un certains de nombres de ressortissants français, européens et d'Afghans qui ont travaillé pour nous et que nous cherchons encore à évacuer au maximum", a expliqué le ministre délégué. 

Près de 3.000 personnes évacuées par la France

Selon Clément Beaune, près de 3000 personnes ont été évacuées depuis la mise en place du pont aérien français. "Une très grande majorité d'Afghans car nous avions anticipé pour nos ressortissants avec encore des vols à la mi-juillet", détaille-t-il. Des évacuations ont lieu "depuis le mois de mai, de personnes qui avaient travaillé pour nous en Afghanistan. Cette anticipation a sauvé des vies et nous continuerons jusqu'à la dernière seconde possible", a-t-il martelé. 

La France a prévu d'achever son opération vendredi soir, date-butoir "imposée" par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Un calendrier évoqué également vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des "derniers vols ce soir" sur la chaîne CNews. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.