Affaissement des voies SNCF à Massy : un mort et 70 TGV impactés

Affaissement des voies SNCF à Massy : un mort et 70 TGV impactés©Panoramic

publié le dimanche 25 juillet 2021 à 19h55

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre la gare Montparnasse et le sud-ouest de la France dimanche 25 juillet au soir après un éboulement de terrain survenu à Massy (Essonne) un peu plus tôt dans la journée. L'incident a provoqué la mort d'un ouvrier selon la procureure d'Evry, Caroline Nisand, comme le rapporte Le Point.

Un incident est survenu dimanche 25 juillet en région parisienne.

Un porte-parole de la SNCF a confirmé au Point qu'un éboulement avait eu lieu près des voies sur un chantier de Massy (Essonne).  En ce week-end de départ et de retour de vacances, le trafic a été totalement interrompu entre la gare Montparnasse et Massy, dans un premier temps, avant d'être étendu aux liaisons vers le sud-ouest de la France dans la soirée. De nombreux sapeurs-pompiers sont engagés sur le terrain et ont indiqué que les intempéries des derniers jours avaient rendu l'accès au chantier difficile. Et alors qu'une personne était activement recherchée en début de soirée, la procureure d'Evry, Caroline Nisand, a annoncé aux alentours de 20 heures que l'ouvrier en question avait finalement été retrouvé mort enseveli.


Sur Twitter, le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, précisait un peu plus tôt que l'accident de chantier serait survenu "à la jonction des RER B et C et de la voie de TGV, à hauteur de Massy". Il annonçait d'ores et déjà une "intervention longue et difficile des secours". En ce qui concerne les voyageurs SNCF, François Durovray affirmait que pas moins de 70 TGV étaient impactés par l'accident. Comme le précise Le Point, les voyageurs à destination du sud-ouest de la France ont été invités à reporter leur départ alors que de nombreux retards ont été causés par cet incident. 

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également posté un message sur Twitter dimanche soir pour soutenir la famille de l'ouvrier décédé : "Toutes mes condoléances à la famille de l'ouvrier mort dans un éboulement près de la gare de #Massy. Le trafic SNCF a dû malheureusement être interrompu, mes pensées accompagnent tous les voyageurs bloqués en ce dimanche de retour". Selon Le Point, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari devrait se rendre sur les lieux de l'accident.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.