Affaire Orpea : le gouvernement convoque le directeur général du groupe

Affaire Orpea : le gouvernement convoque le directeur général du groupe©Panoramic (photo d'illustration)

publié le mercredi 26 janvier 2022 à 07h18

Selon les informations du Parisien, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a convoqué "dans les plus brefs délais" le directeur général d'Orpea. Le groupe est dans la tourmente après les révélations dans un livre de plusieurs dysfonctionnements dans ses établissements.

La spirale noire se poursuit pour Orpea. Dans le livre "Les Fossoyeurs" écrit par le journaliste Victor Castanet, l'auteur pointe du doigt de nombreux problèmes graves dans les maisons de retraite du groupe. Des révélations choc qui ont eu un écho tel que c'est désormais le gouvernement qui veut lever le voile sur ces pratiques, rapporte Le Parisien.



Dans un tweet publié mardi 25 janvier, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, explique qu'elle "convoque le directeur général d'Orpea dans les plus brefs délais, sur demande d'Olivier Véran".




De graves accusations

Dans son ouvrage, Victor Castanet dénonce un système dans lequel Orpea chercherait à faire du profit à tout prix. Les résidents verraient leurs soins d'hygiène, la prise en charge médicale ou même les repas être "rationnés" selon franceinfo.

Invité sur BFMTV, le directeur général d'Orpea, Jean-Christophe Romersi, a démenti ces accusations. "Nous ne sacrifierons jamais la qualité de l'accompagnement, la qualité des soins à quelque notion de rentabilité que ce soit", assure-t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.