Affaire Mia : la fillette a retrouvé sa grand-mère

Affaire Mia : la fillette a retrouvé sa grand-mère
Mia, 8 ans, et sa mère Lola Montemaggi, 28 ans, ont été retrouvées dimanche 18 avril dans une usine désaffectée de la commune de Sainte-Croix, en Suisse, après cinq jours de recherches.
A lire aussi

publié le lundi 19 avril 2021 à 19h17

Retrouvée dimanche avec sa mère dans un squat en Suisse après cinq jours d'intenses recherches, Mia, 8 ans, a été remise lundi 19 avril à sa grand-mère maternelle qui en a la garde.

Enlevée la semaine dernière dans les Vosges et retrouvée dimanche, Mia, 8 ans, "a retrouvé sa grand-mère (maternelle) aujourd'hui" dans un endroit qui a été tenu secret, a expliqué lundi 19 avril le colonel de gendarmerie Brice Mangou. 



Alain Fort, avocat des grands-parents paternels de Mia, parle d'un "immense soulagement" et d'une "grande gratitude par rapport à l'institution judiciaire et par rapport aux enquêteurs qui ont fait un travail rapide et magnifique", rapporte franceinfo. "Sur le plan physique, Mia est en bonne santé", estime l'avocat, soulignant que l'état psychologique de l'enfant devra être vérifié.

Mia avait été enlevée mardi dernier à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle aux Poulières, un village vosgien situé à une trentaine de kilomètres d'Epinal. Lola Montemaggi, sa mère, n'avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.

Une alerte enlèvement avait rapidement été diffusée et d'importants moyens policiers, en France et dans plusieurs pays frontaliers, ont permis de la retrouver dimanche matin avec sa mère en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix.

Les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs". Quatre d'entre eux ont été placés en détention. Lola Montemaggi ainsi qu'un ressortissant français l'ayant aidée en Suisse, sont quant à eux en détention dans le canton de Vaud dans l'attente d'une procédure d'extradition. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.