Affaire Maëlys: rejet de la demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais

Affaire Maëlys: rejet de la demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais

Marche en hommage à la petite Maëlys qui a disparu en août 2017 en Isère, le 27 décembre 2017 à Pont-de-Beauvoisin dans le même département

AFP, publié le mardi 23 janvier 2018 à 16h06

La demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais, mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, qui a disparu en août en Isère, a été rejetée mardi, a-t-on appris auprès du parquet de Grenoble.

"Le juge des libertés et de la détention a rendu son ordonnance en début d'après-midi, où il estime que la détention est nécessaire à la poursuite de l'instruction", a déclaré à l'AFP Jean-Yves Coquillat, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le principal suspect avait affirmé son innocence dans ce dossier, une position qui n'a pas changé depuis son interpellation fin août, quelques jours après que la petite fille de presque 9 ans se soit volatilisée lors d'une soirée de mariage à Pont-de-Bonvoisin.

Contacté, son avocat Alain Jakubowicz n'a pas souhaité faire de commentaire.

De source proche du dossier, un appel va être interjeté devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble. A priori, les audiences concernant le contentieux de la détention sont publiques, "sauf si la chambre en décide autrement notamment pour des questions de trouble à l'ordre public", a précisé le parquet.

La demande initiale, tout comme l'appel, sont avant tout symboliques dans ce dossier car Nordahl Lelandais est également mis en examen et écroué pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie en avril dernier.

Dans ce dossier, où l'ex-maître chien de l'armée de terre de 34 ans clame également son innocence, aucune demande de remise en liberté n'a été déposée pour l'instant.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
139 commentaires - Affaire Maëlys: rejet de la demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais
  • Jakubowics, sur RTL, a été très théâtral comme à son habitude. Il aurait du persévérer dans sa stratégie du silence pour ne parler que d'acharnement et d'éléments secondaires comme les horaires déclarés par certains témoins. Il oublie que c'était un mariage à une heure tardive et que personne n'a les yeux rivés sur sa montre.. a l'inverse il ne dit mot sur les faits du dossier : Le téléphone du suspect a borné à des heures précises, a été mis en mode avion et rallumé à une heure précise, il a jeté son short dans un conteneur qui est resté introuvable, l'adn de l'enfant a été retrouvé dans son véhicule, la vidéosurveillance a filmé sa voiture à une heure précise, avec à bord une personne de petite taille habillée de blanc (qui est cette personne?), il a nettoyé sa voiture de façon intensive surtout coté passager..etc. Là ce sont des faits, non des témoignages. Les enquêteurs n'ont pas négligé d'autres pistes. C'est réellement sous-estimer le travail qui a été fait avant que des soupçons justifiés orientent les enquêteurs vers celui qui doit savoir, bien évidemment, ce qu'il est advenu de l'enfant. Jakubowics ne croit pas à l'innocence de son client et s'enfonce tout seul.. A l'inverse il sait que son client ne parlera pas !!

  • Vous, les passionnés, j'espère que vous avez regardé l'émission sur les Affaires Judiciaires hier soir sur FR2, le nombre d'erreurs judiciaires fait froid dans le dos.
    Avant de condamner il faut des preuves formelles.

    Aurait-il fallu qu'il filme son acte? Des preuves il y en a !! Et bien assez !

  • Il faut rester prudent , les enquêteurs travaillent et il est présumé innocent .
    Rien ne serait pire pour cette enfant , qu en étant expéditif , on laisse un monstre en liberté

  • Il n'aurait plus manquer qu'il sorte de prison,qu'il avoue pour soulager sa conscience!!!!!

  • je le crois coupable trop d élément contre lui je ne crois pas au hazard...il devrait avouer

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]