Affaire Maëlys : ces bénévoles qui recherchent la petite fille

Affaire Maëlys : ces bénévoles qui recherchent la petite fille
Des bénévoles recherchant la petite Maëlys lors d'une première battue organisée le 2 septembre 2017 dans l'Isère.

Orange avec AFP, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 17h30

VIDÉO - Selon les informations du Dauphiné Libéré, de nouvelles recherches ont été réalisées ces derniers jours par les gendarmes pour tenter de retrouver la petite Maëlys (9 ans), disparue il y a 5 mois lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Une dizaine d'enquêteurs sont à l'œuvre pour reconstituer le passé du principal suspect dans cette affaire : l'ex-militaire Nordahl Lelandais, également mis en examen pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer.

Leur dernière découverte remonte au 12 janvier : des ossements humains ont été retrouvés à Montmélian (Savoie), non loin du lieu où le crâne d'Arthur Noyer avait été découvert.

L'analyse de l'ADN est en cours, a expliqué à L'Express le procureur de la République de Chambéry. "L'expertise est encore en cours et elle va prendre du temps, compte tenu de l'état des ossements", a-t-il précisé.



Mais en marge de l'enquête officielle, un "collectif" de bénévoles s'est également constitué pour faire des battues et tenter de retrouver la petite fille. Ces bénévoles, qui souhaitent rester anonymes selon BFMTV, se concentrent essentiellement dans les secteurs où Nordahl Lelandais avait ses habitudes avant son interpellation. C'est le cas, par exemple, du col du Banchet (Savoie), où l'ex-maître chien venait à moto comme le montre l'une de ses vidéos postée sur Facebook.

UN RISQUE POUR L'ENQUÊTE ?

Ces bénévoles ont également demandé l'aide d'un pilote de drone qui vient les aider sur son temps libre à quadriller la zone. "Je survole une zone pour repérer les secteurs à l'avance, ça évite d'y aller à pied et ça fait gagner énormément de temps", explique-t-il à la chaîne d'information tout en assurant que les gendarmes ne disposent pas encore de ce type de matériel. Les enquêteurs voient cette "initiative d'un mauvais œil", selon BFMTV. Ils craignent que des indices décisifs soient détruits.

Malgré de nombreux faisceaux d'indices qui semblent l'incriminer, Nordahl Lelandais nie toujours son implication dans la disparition de la petite fille.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
189 commentaires - Affaire Maëlys : ces bénévoles qui recherchent la petite fille
  • ce ne sont pas les enqueteurs qui sont en cause c'est le pouvoir qui les dirige

  • Ils craignent que des indices décisifs soient détruits.

    Bah oui !!! il y a des précédents célèbres (affaire Grégory ) !

    La fermière avait une relation avec le conducteur de car, d'où l'erreur sur l'heure.(affaire grégory)

  • et les chiens ,,,,,,,

  • l,etat a surtout peur que c,est un civil qui trouve queques chose avant eux pour l,image des forces de l,ordre

    Vous dites vraiment n’importe quoi.

  • je trouve que c'est bien de chercher par tous les moyens!!et les bénévoles donne nt de leur temps !!chapeau
    plus il y aura de monde !!et plus on aura peut-être la chance de retrouver qquechose;un indice ou autre !!

    quel calvaire pour les parents

    courage à tous