Affaire du Carlton de Lille : DSK finalement condamné

Affaire du Carlton de Lille : DSK finalement condamné©Reuters

6Medias, publié le jeudi 16 juin 2016 à 19h15

Ce jeudi, Dominique Strauss-Kahn a été condamné au civil par la Cour d'appel de Douai à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à l'association Mouvement du Nid, pour préjudice moral, comme le rapporte 20 minutes. Sept autres personnes ont également été condamnées.

Jugés pour "proxénétisme aggravé", l'ancien patron du FMI ainsi que treize prévenus avaient pourtant été relaxés en juin 2015 par le tribunal correctionnel de Lille dans l'affaire du Carlton de Lille.

Le tribunal avait alors conclu que DSK avait eu "un comportement de client non répréhensible par la loi pénale", et avait "bénéficié des modalités d'une prestation sexuelle de groupe". À cette époque, l'association avait été la seule à faire appel de la décision.

"L'une des dispositions de la décision de la Cour d'appel est particulièrement intéressante. Elle précise en effet que Dominique Strauss-Kahn ne pouvait ignorer la qualité de prostituées des femmes présentes lors des différentes soirées auxquelles il a participé", s'est réjoui auprès de 20 minutes Lorraine Questiaux, chargée de mission des affaires juridiques de l'association Mouvement du Nid.

Les avocats de DSK, Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc, ont annoncé qu'ils allaient se pourvoir en cassation. " Il s'agit d'une décision qui retient une simple faute civile après une relaxe définitive qui n'est en aucun cas remise en cause. C'est juridiquement incompréhensible et nous allons saisir la Cour de la cassation", ont-ils confié à 20 minutes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU