Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux sauvé du suicide grâce à un SMS de Ruth Elkrief

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux sauvé du suicide grâce à un SMS de Ruth Elkrief

Jérôme Lavrilleux au Parlement européen à Bruxelles le 20 mai 2015.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 18 juillet 2017 à 12h23

Le 26 mai 2014, Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012, passait aux aveux, reconnaissant sa responsabilité dans l'affaire Bygmalion. Un épisode qui a fait basculer sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, comme il le raconte dans un entretien au Monde mardi 18 juillet.





"À un moment, je décide de dire stop, parce que je sens que je suis en train de partir sur un tobogan", raconte l'ancien bras droit de Jean-François Copé, qui fait alors le choix de tout déballer, en direct, sur le plateau de BFMTV. Ce 26 mai 2014, Jérôme Lavrilleux reconnaît donc que des prestations fournies par la société Bygmalion ont été indûment facturées à l'UMP, au lieu d'être imputées aux comptes de campagne du candidat Sarkozy.

"IL FERA BEAU DEMAIN"

Les confessions de Jérôme Lavrilleux déclenchent alors un séisme, dans lequel l'ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy se retrouve emporté. On le traite de voyou, sa famille est harcelée...

C'en est trop pour le députée européen qui se souvient : "Je me suis dit : 'Je n'en peux plus, j'arrête'. Chez moi, j'ai une grange, alors j'y suis allé. Là, j'ai pris une grosse corde, et je l'ai passée sur une poutre". Il reçoit alors deux SMS, le premier, envoyé par un journaliste de l'AFP, lui dit de tenir bon. C'est le deuxième qui lui sauve la vie. "Je reçois un texto de Ruth Elkrief (journaliste sur BFMTV, ndlr), qui me dit : 'Jérôme, ça doit être très dur, mais il fera beau demain'". Ruth Elkrief confirme qu'elle a bien envoyé ce SMS et s'en explique au Monde : "J'avais appris qu'il n'allait pas bien depuis l'interview, ça m'avait touchée".
 
70 commentaires - Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux sauvé du suicide grâce à un SMS de Ruth Elkrief
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]