Affaiblie, Simone Veil est hospitalisée depuis le début du mois d'août

Affaiblie, Simone Veil est hospitalisée depuis le début du mois d'août©Reuters

publié le jeudi 18 août 2016 à 12h30

L'information est révélée par le quotidien La Provence ce jeudi. Simone Veil, 89 ans, serait hospitalisée depuis une dizaine de jours, soit depuis le début du mois. Selon les informations du quotidien régional, l'ancienne membre du gouvernement Chirac était en vacances à Avignon lorsqu'elle aurait éprouvé des difficultés respiratoires nécessitant qu'elle soit prise en charge médicalement. Le journal précise même qu'elle "semble être affaiblie et éprouverait des difficultés à communiquer".
La femme politique préférée des Français, selon un sondage Ifop, a alors été admise au Centre Hospitalier d'Avignon Henri-Duffaut avant d'être transférée à la demande de sa famille vers l'hôpital des Invalides, à Paris, pour y continuer des soins. Depuis 2013 et le décès de deux de ses proches, son mari Antoine et sa sœur Denise, elle s'était retirée de la vie publique sans jamais y revenir.
Principal fait d'armes de cette rescapée de la Shoah, elle avait porté et fait adopter en 1975 et en tant que ministre de la Santé, la "loi Veil" autorisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse. Passée ensuite par le Conseil constitutionnel et l'Académie française, elle s'était progressivement retirée de la vie politique, concentrant ses efforts sur d'autres combats, comme le devoir de mémoire du génocide de la Seconde Guerre mondiale, qu'elle a défendu au travers de sa présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, de 2000 à 2007.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.