France

Aéroports de Paris : plusieurs syndicats appellent à une grève pour le 17 juillet, dix jours avant l’ouverture des JO

© Villette Pierrick/ABACA/Photo d'illustration

Dans un communiqué publié lundi 8 juillet, plusieurs syndicats des Aéroports de Paris appellent à une grève pour mercredi 17 juillet, soit neuf jours avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, peut-on lire dans Le Parisien ce lundi.

C’est une date qui n’a pas été choisie au hasard. Lundi 8 juillet, plusieurs syndicats des Aéroports de Paris, CGT, CFDT, FO et UNSA, ont appelé à une grève pour le mercredi 17 juillet, peut-on lire dans le Parisien ce lundi. La grève aurait donc lieu neuf jours avant la cérémonie officielle des JO de Paris, prévue le vendredi 26 juillet.

Les syndicats réclament pour toute la période des JO une gratification "pour l’ensemble du personnel" mobilisé. Dans leur communiqué, ils dénoncent également des "décisions unilatérales du PDG de verser une prime uniquement à une partie du personnel". Plus encore, ils signalent "interrompre leur participation à toutes formes de réunions avec la direction" et appellent à la grève pour "obtenir satisfaction".

Les syndicats demandent également "un plan massif d’embauche"

Les deux autres revendications que l’on peut lire dans le communiqué des syndicats sont "un plan d'embauche massif de 1 000 postes" et "l'arrêt des dégradations des conditions de travail, notamment en garantissant la pose des congés principaux et secondaires". Si l’appel à la grève a été lancé "c'est en raison du refus obstiné de la direction et en particulier du PDG d'ADP sous-estimant l'ultimatum lancé par les syndicats unis et la détermination des personnels". En conclusion, les syndicats indiquent que "l'entière responsabilité de ce mouvement social et de ses conséquences sur les JO" est portée par le PDG d’ADP.

publié le 8 juillet à 16h49, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux