France

Aéroport de Toulouse : un avion se trompe de piste avant de décoller

© Mark Tucker - Unsplash - Une enquête est en cour afin de déterminer comment un tel incident a-t-il pu se produire

Comment un avion a-t-il pu décoller d’un endroit où il n’aurait pas dû se trouver ? Une enquête a été ouverte afin d’éviter qu’un tel incident qualifié de “grave” ne se reproduise.

Dans un aéroport, le décollage et l'atterrissage des avions sont encadrés et surveillés comme du lait sur le feu. Enfin, normalement. Selon La Dépêche du Midi, un incident qualifié de “grave” s’est produit le 30 juillet dernier, sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce jour-là, le pilote d’un avion de la compagnie Easy Jet se serait trompé de piste au moment du décollage.

Une note du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) explique qu’un avion devant effectuer la liaison Toulouse-Londres a décollé “depuis un pont d'alignement erroné”. Pour faire le jour sur cette erreur heureusement sans conséquence, les autorités du Royaume-Uni ont ouvert une enquête.

La sécurité “priorité absolue”

Celle-ci leur revient puisque l’avion est immatriculé outre-Manche, précise le quotidien le vendredi 11 juillet. L'aéroport Toulouse-Blagnac confirme à Actu.fr que le pilote a emprunté “une mauvaise bretelle d’accès à la piste”. “L’analyse de l’événement est en cours avec la compagnie, le service de navigation aérienne et les services d’Aéroport Toulouse-Blagnac”, confirme un représentant de ce dernier.

Mais du côté d’EasyJet ont préfère ne pas piper mot au sujet de cette affaire, pour le moment. La direction de la compagnie aérienne low-cost assure cependant qu’elle “coopère pleinement avec le BEA”. “La sécurité et le bien-être de nos passagers et de nos équipages sont la priorité absolue d’EasyJet”, complète-t-elle.

publié le 11 août à 12h18, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux