Aéroport de Nice : un pilote se trompe de piste, l'accident évité de justesse

Aéroport de Nice : un pilote se trompe de piste, l'accident évité de justesse

Les pistes de l'aéroport de Nice photographiées en novembre 2008.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 14h40

Un pilote de ligne de la compagnie portugaise TAP a confondu une voie de circulation avec la piste d'envol dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Selon France 3, il a parcouru près d'un kilomètre avant d'être interrompu in extremis par la tour de contrôle.

L'avion, un Embraer ERJ 190 d'une capacité d'une centaine de passagers, a atteint la vitesse de 170 km/h sur la voie de roulage, également appelée "taxiway".

L'incident a été qualifié de "grave" par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile. "Le contrôleur a détecté l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage", a précisé le BEA dans son signalement.



La voie en question est une ancienne piste de décollage. Elle est donc plus large que les taxiways standards, précise France 3. Son balisage lumineux est en revanche spécifique, ce qui rend l'erreur de navigation de l'équipage particulièrement surprenante. L'aéroport Nice-Côte d'Azur a exclu vendredi tout problème de signalétique qui aurait pu expliquer la confusion des pilotes. Selon un porte-parole du site, "le balisage des pistes était en parfait état de fonctionnement ce jour-là".
 
154 commentaires - Aéroport de Nice : un pilote se trompe de piste, l'accident évité de justesse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]