France

Adrénochrome : cette théorie du complot, fantaisiste, relayée devant des millions de téléspectateurs

© Capture d'écran Touche pas à mon poste / C8 - Gérard Fauré sur le plateau de Touche pas à mon poste, jeudi 9 mars.

L’émission « Touche pas à mon poste » fait parler d’elle. Jeudi 9 mars, l’ancien narcotrafiquant Gérard Fauré y a parlé de l’adrénochrome, une drogue qui serait prélévée sur du sang d’enfant et consommée par les puissants. Une théorie du complot ancienne et tenace, surtout développée aux États-Unis.

Sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste, l’ancien trafiquant de cocaïne et auteur d’ouvrages complotistes Gérard Fauré a exposé la fake news de l’adrénochrome "du sang d’enfants, qu’on prend sur des enfants de trois ans", relate Le Parisien. Le tout sans être contredit par personne. "Et Gérard soulève un truc qui est réel, il y a beaucoup de gens sur les réseaux qui disent que ça existe", ajoute même Cyril Hanouna, donnant du crédit aux dires de son invité devant sa très large audience d’environ deux millions de personnes.

Gérard Fauré va même jusqu’à dire que Pierre Palmade ou encore Céline Dion en consommeraient provoquant cette fois des réactions du plateau. L’ancien trafiquant a même cité le nom d’Emmanuel Macron avant que l’émission ne rende l’antenne. TPMP a rapidement souhaité se désolidariser des propos de son invité en s’excusant dans un tweet et en accolant un bandeau "Rappel : les propos de notre invité Gérard Fauré n’engagent que lui", pendant son intervention.

Une fake news venue des États-Unis

La théorie du complot autour de l’adrénochrome n’est pas nouvelle, mais a été remis au goût du jour par le mouvement complotiste QAnon aux États-Unis. "Ça réactive tout un imaginaire qui remonte au Moyen Âge, sur le sacrifice d’enfants par des gens qui vouent un culte à Satan", commente Laurent Cordinier, chercheur à la Fondation Descartes et spécialiste du complotisme, au Parisien. L’expert explique que les sujets "révoltants", comme la pédophilie, sont un terrain fertile des théories complotistes qui s’appuient sur cette indignation.

L’adrénochrome existe bel et bien. Il s’agit d’une molécule naturellement sécrétée par l’oxygénation de l’adrénaline, mais elle n’a aucun effet hallucinogène ou rajeunissant comme le prétendent certaines théories. "La consommation d’adrénochrome à des fins psychoactives (consommation de produits addictifs influençant le fonctionnement du cerveau) est un pur mythe", dénonce le médecin Bernard Basset au Parisien. Il ne s’agit en aucun cas d’une drogue et la science n’y trouve d’ailleurs que très peu d’intérêt.

publié le 11 mars à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux