France

Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia bientôt jugé pour agressions sexuelles sur mineure

© Pierrot Patrice/ABACA - ans son ordonnance de renvoi consultée par nos confrères la magistrate a notamment évoqué les dénonciations «de manière circonstanciée, constante et précise» de l'actrice.

La magistrate a pointé «la survenance d'une contrainte psychologique progressive» imposée par le réalisateur, dans son ordonnance de renvoi consultée par Le Figaro.

Bientôt officiellement en justice. Ce mardi, une juge d'instruction a ordonné que le réalisateur Christophe Ruggia soit jugé les 9 et 10 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre des agressions sexuelles aggravées qu’il aurait commises sur l'actrice Adèle Haenel alors que cette dernière était encore mineure, a appris le Figaro samedi de sources proches du dossier. Plus précisément, les faits se seraient déroulés entre septembre 2001 à février 2004, lorsque l’actrice était âgée de 12 à 15 ans. De son côté, le réalisateur en avait entre 36 et 39.

"État de sidération"

Dans son ordonnance de renvoi consultée par nos confrères la magistrate a notamment évoqué les dénonciations «de manière circonstanciée, constante et précise» de l'actrice, "son état de sidération" au moment des faits, "les répercussions psychologiques» des agressions, "l'importante différence d'âge entre les deux protagonistes" et «la survenance d'une contrainte psychologique progressive" imposée par le réalisateur, qui était le premier à l'avoir fait tourner dans le film "Les Diables" (2002).

Devenue militante pour la libération de la parole des femmes, l’ex-actrice de 35 ans a depuis quitté les plateaux de tournages pour se consacrer pleinement à sa cause, dans le sillage du mouvement #MeToo. Lors de la cérémonie des César en 2020, elle avait par ailleurs quitté la salle avec panache, alors que le réalisateur Roman Polanski recevait une récompense, alors qu’il venait d’être visé par une nouvelle accusation de viol.

publié le 3 août à 16h05, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux