France

Adama Traoré : après l’interdiction du rassemblement annuel, la manifestation parisienne également interdite

L’interdiction de cette marche, initialement prévue le samedi 8 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), par la justice avait conduit Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, à appeler à un rassemblement place de la République à Paris le même jour. Mais la Préfecture de police a pris un arrêté pour interdire également celui-ci, craignant des débordements, rapporte BFMTV.

C’est un rendez-vous annuel qui se déroule la plupart du temps dans le calme. Une fois par an depuis 7 ans, Assa Traoré et de nombreuses personnes se réunissent en cortège, notamment pour demander justice pour Adama, son frère, ainsi que pour toutes les autres personnes victimes de violences policières. Pour la première fois, cette manifestation, qui se déroule dans la ville de Beaumont-sur-Oise où le jeune homme est mort en marge d'une opération de police en 2016 a été annulée par la justice, explique Le Parisien.

Des débordements redoutés

Une interdiction qui n’avait pas découragé sa sœur, à l’initiative du comité Vérité pour Adama. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Assa Traoré avait ainsi appelé dès vendredi à un rassemblement sur la place de la République (Paris), aux alentours de 15h rapporte ainsi le média francilien. "Je crierai au monde entier que mon frère a le droit d’exister", avait-elle déclaré, dans la foulée de l’annulation du premier cortège.

Dans un contexte tendu après la mort de Nahel, l’adolescent de 17 ans tué par le tir d'un policier à Nanterre, la préfecture de police de Paris a, à son tour, interdit le rassemblement prévu, cette fois-ci dans la capitale, selon BFMTV. Des débordements sont en effet redoutés. En juin 2020, juste après la mort de George Floyd aux États-Unis, le comité Vérité pour Adama avait déjà réuni 15 000 personnes (chiffres de la police) pour protester contre les violences policières et le racisme, sur la même place de la République.

publié le 8 juillet à 07h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux