Acte XX des "gilets jaunes : manifestations interdites à Avignon, Toulouse et Rouen

Acte XX des "gilets jaunes : manifestations interdites à Avignon, Toulouse et Rouen
Des "gilets jaunes" à Saint-Herblain, le 23 mars 2019.

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 28 mars 2019 à 21h29

Après des violences et pillages survenus à l'occasion du 18e  acte des "gilets jaunes" à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé l'interdiction de manifester "chaque fois qu'il le faudra".

Les manifestations seront interdites samedi à Avignon, Toulouse et Rouen, pour prévenir les violences et les pillages dans la perspective de l'acte XX des "gilets jaunes".

À Avignon où un appel national à manifester samedi avait été lancé par des "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux, la préfecture du Vaucluse a interdit tout rassemblement ou manifestation du mouvement de 9H00 à minuit, "intra-muros" et sur plusieurs axes périphériques. Le préfet du Vaucluse, Bertrand Gaume, évoque "les appels à une manifestation nationale, relayés par les réseaux sociaux, et notamment la présence prévisible de personnes appartenant à des groupes activistes violents". Il souhaite en particulier protéger le Palais des Papes, "lieu symbolique qui demeure ainsi sensible".



La préfète de Normandie Fabienne Buccio a pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le centre-ville de Rouen, selon un périmètre identique à celui du samedi 23 mars.

A Toulouse, l'arrêté préfectoral concernant la journée du 23 mars et interdisant toute manifestation place du Capitole a été reconduit.


Des interdictions aussitôt dénoncées sur des comptes de "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux.

Le 18 mars, après des violences et pillages survenus à l'occasion du 18e  acte des "gilets jaunes" à Paris, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé l'interdiction de manifester "chaque fois qu'il le faudra", dans les quartiers "les plus touchés". Le 23 mars, à Paris, Nice, Bordeaux et Toulouse, des lieux emblématiques, comme les Champs-Élysées ou la place Garibaldi à Nice, ont été interdits à la manifestation.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.