Acte III : Emmanuel Macron veut terminer la réforme des retraites, mais "transformée"

Acte III : Emmanuel Macron veut terminer la réforme des retraites, mais "transformée"
Le président de la République Emmanuel Macron.

, publié le jeudi 02 juillet 2020 à 20h59

Le président de la République a dévoilé dans la presse quotidienne régionale les principales orientations de la fin de son quinquennat.


Il a notamment insisté sur sa volonté de remettre en chantier la réforme des retraites, mais "transformée", en demandant au passage la tenue de négociations avec les partenaires sociaux dès cet été.

"La réforme des retraites est-elle à mettre à la poubelle ? Non. Ce serait une erreur (...) Je demanderai au gouvernement de réengager une concertation avec les partenaires sociaux, en profondeur, dès l'été, sur ces questions. Mais il n'y aura pas d'abandon d'une réforme des retraites. Je suis ouvert à ce qu'elle soit transformée. Elle ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de la crise", a-t-il ainsi déclaré.


Dans cet entretien, il a également prévenu que =1em"la rentrée sera très dure" sur le plan économique et a averti : "il faut nous y préparer". Il a indiqué sur ce point que sa priorité sera de "dessiner un nouveau chemin autour de la reconstruction économique, sociale et environnementale" du pays.Cette priorité pour la dernière partie du quinquennat "commence par le Ségur de la santé", "se poursuivra par un chantier sur le grand âge, puis sur l'accompagnement de notre jeunesse, qui a le plus souffert de la crise", a-t-il ajouté.

Le président a ainsi résumé ses priorités : la santé, le grand âge et les jeunes.

 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.