Acte 18 des "gilets jaunes" : des CRS ont-ils volé des maillots du PSG ?

Acte 18 des "gilets jaunes" : des CRS ont-ils volé des maillots du PSG ?
Des CRS à Rennes, le 19 janvier 2019.

, publié le dimanche 17 mars 2019 à 14h37

Contactée par Libération, une source policière a estimé que les images tournées par le journaliste Rémy Buisine, montrant un CRS mettre dans un sac ce qui ressemble à des maillots du PSG, étaient "embarrassantes". La préfecture de police de Paris a indiqué au quotidien que l'inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie.

Pour son acte 18, la mobilisation des "gilets jaunes" a été marquée samedi 16 mars par un très fort regain de violences à Paris, où 237 personnes ont été interpellées.

Le journaliste de Brut Rémy Buisine a couvert l'événement lors d'un Facebook live de plusieurs heures. Une scène en particulier a marqué les internautes : des CRS qui semblent emporter des maillots du PSG.

Alors que la boutique du club de football, située sur les Champs-Élysées, est vandalisée et sans dessus-dessous, le journaliste filme un CRS en train de mettre dans un sac ce qui "ressemble fortement à la dernière veste du PSG issue de la collaboration", souligne le site culturepsg.com. La scène est ensuite coupée, Rémy Buisine semble être bousculé. "Vous êtes sérieux là ? Pourquoi tu me matraques comme ça ? T'as aucune raison de me mettre un coup de matraque ? En quoi t'as le droit de frapper dans mon téléphone ?", s'insurge le journaliste. Il reproche également aux policiers de ne pas avoir de matricules visibles. "Vous êtes des mythos", lui répond un policier. 



Quelques minutes plus tôt, le journaliste avait également filmé un policier qui semblait ramasser des maillots rouges et bleus au sol, à l'extérieur du magasin.

Contactée par CheckNews, la rédaction de fact checking de Libération, une source policière a fait état d'images "embarrassantes". La préfecture de police de Paris n'a pas fait de commentaire mais a indiqué que l'inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.