Acte 17 : ce que préparent les gilets jaunes

Acte 17 : ce que préparent les gilets jaunes©Wochit
A lire aussi

, publié le vendredi 08 mars 2019 à 14h50

L'acte 17 du mouvement des gilets jaunes débute vendredi 8 mars. Comme l'explique Le Parisien, des rassemblements sont prévus partout en France, même si les leaders misent particulièrement sur les événements organisés dans la capitale. 

Les gilets jaunes repartent pour un tour.

Des événements vont être organisés ce week-end dans l'ensemble de l'Hexagone. Comme le relève le Parisien, certains leaders promettent d'ores et déjà une "grosse date", voire même un "acte décisif".

D'après le quotidien francilien, les gilets jaunes espèrent en effet un mois de mars "intense" avec davantage d'événements encore qu'à l'accoutumée. 



Les hostilités vont être lancées dès le vendredi 8 mars, pour permettre notamment aux femmes du mouvement de se joindre aux manifestations liées à la Journée internationale des Droits des Femmes.

De plus, le groupe Facebook de gilets jaunes "la France en colère", alimenté notamment par Priscillia Ludosky, appelle, comme le rapporte le Parisien, à un rassemblement peu banal. Il doit en effet débuter dès vendredi 18 heures 30 au Champs-de-Mars et durer jusqu'au lundi 11 mars à 6 heures 30. D'après cette même source, certains gilets jaunes parlent même "d'assiéger Paris" et d'arriver à camper jusqu'au week-end suivant, date initiale de la fin du Grand débat.

D'autres groupes de gilets jaunes appellent par ailleurs à se mobiliser, durant le week-end, à d'autres points de la capitale. Si la plupart des figures de proue du mouvement appellent à se réunir à Paris, d'autres rassemblements sont également prévus dans le reste de l'Hexagone.

Les villes qui se sont fortement mobilisées poursuivent leur combat. Rendez-vous est donné à midi 30 place de la République à Lille, 13 heures place de la Bourse à Bordeaux ou 13 heures 30 place Jean Jaurès à Toulouse. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.