France

Accusé d’"endommagement de biens culturels", le touriste qui a gravé son nom sur le Colisée s’excuse

Après avoir gravé son nom et celui de sa compagne sur le Colisée, le touriste britannique Ivan Danailov a envoyé une lettre d’excuse au procureur et au maire de Rome.

Ivan Danailov a fait son mea-culpa mais cela sera-t-il suffisant ? Filmé fin juin en train de graver son nom et celui de sa compagne sur le monument le plus célèbre de Rome, le touriste britannique a finalement envoyé une lettre d’excuse au procureur et au maire de la ville. "J’admets avec grand embarras que ce n’est qu’après ce qu’il s’est passé, que j’ai découvert l’antiquité du monument", a-t-il expliqué dans sa lettre que s’est procurée Le Parisien.

L’homme de 27 ans se dit désormais "conscient de la gravité de son geste". Il a fait part de ses "plus sincères excuses aux Italiens et au monde entier pour le dommage causé à un bien inscrit au patrimoine mondial de l’humanité", dans un message partagé mercredi par le média italien Il Messaggero.

Poursuivi en justice pour "endommagement de biens culturels"

Ayant été filmé en train d’inscrire "Ivan + Hayley 23" sur le monument historique, ce touriste et instructeur de fitness installé à Bristol encourt jusqu’à 15 000 euros d’amende et 5 ans de prison pour "endommagement de biens culturels".

Selon Le Parisien, le ministère italien de la Culture représentera la partie civile dans cette affaire. "Ce garçon est le prototype de l’étranger qui, avec frivolité, croit que tout est permis en Italie, même ce genre de faits qui seraient pourtant punis dans son pays d’origine", a déclaré l’avocat d’Ivan à la presse italienne. "J’ai pensé qu’il était fondamental de faire comprendre à notre client la valeur morale d’une lettre d’excuses à notre communauté nationale et aux institutions municipales. Sur cette base, nous espérons (…) que la peine soit modérée et juste", a-t-il ajouté.

publié le 6 juillet à 12h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux