France

À Remouillé, près de Nantes, les habitants se mobilisent pour restaurer leur chapelle

© Capture d'écran Google Street View - Remouillé s’est associée à la Fondation du patrimoine pour organiser un appel aux dons et restaurer sa chapelle

Alors que la structure de l’édifice se détériore, la commune s'est associée à la Fondation du patrimoine pour organiser un appel aux dons, explique Le Figaro. L’objectif : récolter 40 000 euros.

"Nous sommes arrivés à un point de non-retour", déplore Ophélie Concy Lair, adjointe municipale chargée de la culture et du patrimoine à Remouillé, près de Nantes, auprès du Figaro. Alors que sa chapelle se détériore, la commune s’est associée à la Fondation du patrimoine pour organiser un appel aux dons. L’objectif : récolter 40 000 euros pour commencer à restaurer l’étonnant édifice du XIXe siècle.

Granit, portail italien, arcs néogothiques et contreforts romans... La chapelle funéraire Garreau détonne, explique Le Figaro. Fissurée et fragilisée, elle pourrait néanmoins perdre d’ici peu son dôme en ardoise. Deux expertises, réalisées en 2000 et 2014, ont souligné l’urgente nécessité de procéder à la restauration du site. Et si quelques travaux d’urgence en 2015 ont notamment permis de stabiliser la charpente, le plus gros reste encore à faire.

"La chapelle devient dangereuse"

"La chapelle devient dangereuse", poursuit Ophélie Concy Lair. "Soit nous ne faisons rien et elle risque d’être rasée, soit nous nous retroussons les manches pour la restaurer". Ainsi, en attendant une possible subvention régionale et à défaut d’une aide du département, Remouillé s’est donc associé à la Fondation du patrimoine. Les 40 000 euros espérés peuvent paraître dérisoires par rapport au coût total des travaux, mais l’objectif est de ne pas intimider les potentiels donateurs. L’initiative s’achèvera en décembre 2025. La mise en chantier est prévue pour 2026.

publié le 25 décembre à 14h32, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux