France

À quoi ressemble la "pleine lune des fraises" qui annonce le début de l'été ?

Cet événement qui se produit quelques jours avant l’été tient son nom des récoltes qui se déroulent selon le même calendrier, rapporte "La Dépêche". Explications.

Annonciatrice du début de la période estivale, la "pleine lune des fraises" aura lieu dimanche 4 juin entre 5 heures et 6 heures du matin. Le surnom de cette pleine lune lui vient de la période à laquelle elle intervient. En effet, comme le rappelle La Dépêche, le Maine Farmer’s Almanach publiait le nom amérindien des lunes, dans les années 1930… et, étant donné que l’événement se déroulait au même moment que la récolte des fraises, certaines tribus du nord-est des États-Unis l’affublaient du surnom de "Strawberry Moon".

Une couleur dorée, voire rosée

Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le seul satellite naturel de la Terre ne revêt pas, comme le fruit estival, de couleur rouge vif. Comme l’expliquent nos confrères, cette pleine lune apparaîtra plutôt dorée voire rosée aux yeux qui se poseront sur elle ; une couleur provoquée par le phénomène de "diffusion de Rayleigh". Comme pour les heures dorées qui se distinguent au coucher du soleil, le spectre de lumière de la Lune passe à travers une couche atmosphérique plus importante qui laisse entrevoir seulement les longueurs d’ondes dorées ou rouges, car le satellite naturel est plus bas sur l’horizon.

Sur le vieux continent on dénomme également ce phénomène "lune de miel" ou "lune des roses", également en raison d’un calendrier de récolte similaire, précise La Dépêche. En 2023, elle aura lieu le même jour que celui de la fête des Mères, et apportera sûrement, comme le suggère la tradition, de la prospérité et de la joie à ceux qui l’observeront.

publié le 3 juin à 15h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux