À Poitiers, 68 000 foyers privés d'électricité à cause d'une panne géante

À Poitiers, 68 000 foyers privés d'électricité à cause d'une panne géante©Capture d'écran Google Street View
A lire aussi

, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 21h00


Ce jeudi après-midi, une coupure d'électricité de grande échelle a touché Poitiers et plusieurs communes des environs, comme l'a rapporté France Bleu Poitou. Les opérateurs ont mis près de trois heures avant de parvenir à rétablir le courant.

Il était 13h50, ce jeudi, quand le poste électrique de Bonneau (Vienne) a été touché par une avarie matérielle.

Un incident aux conséquences immédiates pour des dizaines de milliers d'habitants, car une partie de la ville de Poitiers et plusieurs communes voisines (Montamisé, Buxerolles, Quinçay, Chauvigny...) ont alors été privées de courant.  



"Environ 68 000 foyers ont été touchés au plus fort de la panne", a expliqué à France Bleu Poitou Carole Pitou-Agudo, déléguée RTE (le gestionnaire du réseau) pour l'Ouest de la France. Les opérateurs sollicités ont progressivement réduit l'ampleur de la panne, le retour complet de l'énergie ayant été confirmé à 16h30.

Feux de circulation éteints, hypermarché évacué

Survenue au beau milieu de la journée, cette coupure géante a été moins visible que si elle avait eu lieu une fois la nuit tombée. Elle n'en a pas moins eu des conséquences dangereuses. Dans le centre-ville de Poitiers par exemple, plusieurs feux tricolores sont ainsi restés éteints durant de longues minutes. Le centre commercial de Beaulieu a quant à lui dû être évacué, l'alarme incendie s'étant déclenchée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.