France

À partir du 15 avril, promener son chien sans laisse dans les bois pourra vous exposer à une grosse amende

© Mary Evans/ABACA

Les chiens devront être tenus en laisse dans les bois à partir du 15 avril et jusqu’au 30 juin. En cas de non-respect de cette règle, une amende de 750 euros pourra être délivrée.

Promener son chien sans laisse dans les bois, cela pourrait bientôt vous coûter très cher. Du 15 avril au 30 juin, la pratique sera, en effet, interdite. En cas de non-respect de cette règle, les propriétaires de chiens s’exposent à une amende de 750 euros, rapporte BFM RMC.

Selon l’Office national des forêts, à cette période, les chiens peuvent perturber l’espace naturel autour d’eux et la reproduction des animaux sauvages. La règle n’est pas nouvelle, puisqu’elle date de 1955. Celle-ci "afflige" Barbara Lefebvre, chroniqueuse pour l’émission Les Grandes Gueules. "On est en plein délire. En forêt, on ne peut même plus lâcher son chien dans l'endroit où il peut un peu se sentir libre", a-t-elle déploré. "Les gens qui ont vraiment un chien éduqué et qui connaissent leur chien savent qu'il va répondre au rappel, et ceux qui savent qu'il n'est pas tenable le tiennent en laisse. C'est un manque de discernement", a-t-elle ajouté.

"Il y a des visages arrachés chaque année"

Pour un auditeur, cette règle est "une aberration". De son côté, Bruno Pomart, autre chroniqueur de l’émission, a défendu la règle. "Les gens pensent qu'ils connaissent leurs chiens, mais ils sautent sur les gens. Quand je vais courir en forêt, que je croise un chien qui gueule, je suis prêt à lui mettre un coup de latte", a-t-il expliqué. Un des présentateurs, Olivier Truchot, a abondé dans son sens, expliquant qu'"il y a des enfants qui se font mordre, des visages arrachés chaque année".

publié le 5 avril à 11h19, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux