A Paris, les Airbnb restent désespérément vides en pleins Jeux olympiques
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Dans la capitale, les loueurs Airbnb déchantent, en cet été 2024. Alors qu’ils s’attendaient à faire le plein de locations sur la période des Jeux olympiques, seulement 12 % des annonces mises en ligne ont été réservés sur toute la période des compétitions, explique le Parisien.
Les Jeux olympiques étaient annoncés comme la poule aux œufs d’or, pour les propriétaires de logements Airbnb. Le Parisien a révélé, à travers les données d’AirDNA, analyste statistique des locations de courtes durées, que seulement 12 % des annonces mises en ligne sur les plateformes comme Airbnb ou Expedia ont été entièrement réservées durant la période des Jeux.
Une situation qui peut s’expliquer par "un déséquilibre entre l’offre et la demande", estime RMC Sport, alors que le nombre d’annonces disponibles est passé de 55 000 l'été dernier à plus de 120 000 pour la période des Jeux de Paris.
Des studios "à 600 ou 800 euros la nuit"
L'offre de locations de courte durée a tout simplement explosé: le nombre de locations Airbnb serait par exemple passé de 55.000 l'été dernier à plus de 120.000 annonces pour cette période des JO 2024.
La faute, aussi, à des prix affichés délirants. "Les propriétaires s’attendaient à multiplier leurs prix par cinq, par dix, avec des studios à 600 ou 800 euros la nuit", assure un gestionnaire de logements touristiques à RMC Sport.
En conséquence, les propriétaires ont dû faire rechuter les tarifs de leurs locations. Optirental, cabinet spécialisé dans le tourisme, a calculé que le prix médian pour un appartement à Paris "est passé de 724 euros à 248 euros la nuit, entre le 19 janvier et le 19 juillet", pour une réservation sur la période des JO.
publié le 28 juillet à 23h00, Auguste Breton, 6Medias