À Montpellier, les animaux sauvages désormais interdits sur les tournages de séries et films

© Pixabay - Illustration.
Comme le rapporte Ici Hérault jeudi 13 février, le Conseil municipal de Montpellier a adopté une mesure interdisant la présence d'animaux sauvages sur les plateaux des tournages audiovisuels dans la région.
Les animaux sauvages dans les rues de Montpellier, c'est terminé. Le parti animaliste de la ville héraultaise a remporté une grande bataille mardi 11 février : les animaux sauvages sont désormais interdits sur les tournages de films et séries télévisées - qui sont nombreux - qui se déroulent dans la région, rapporte Ici Hérault (ex-France Bleu) jeudi 13 février. Le Conseil municipal a adopté cette mesure à l'unanimité, ce dont se sont félicités les cadres du parti animaliste.
Désormais, les tournages audiovisuels devront spécifier cette nouvelle mesure dans une charte d'accueil et mentionner précisément l'interdiction des animaux sauvages.
"On a des témoignages de salariés et des vidéos qui montrent par exemple un ourson frappé jusqu'à l'évanouissement"
"Filmer des animaux dans leur milieu naturel oui, mais pas en leur imposant un rôle sous la contrainte et avec brutalité", a expliqué Eddine Ariztegui, co-président du parti animaliste. "On a des témoignages de salariés et des vidéos qui montrent par exemple un ourson frappé jusqu'à l'évanouissement, un aigle mort utilisé comme marionnette... c'est inacceptable", a-t-il ajouté auprès de Ici Hérault. C'est pour mettre fin à ces violences que le parti animaliste s'est fortement mobilisé et a obtenu gain de cause.
Le combat d'Eddine Ariztegui ne s'arrête pas là. Il aimerait que l'initiative montpelliéraine soit portée par d'autres villes et que la protection des animaux sauvages devienne une préoccupation d'ordre national. L'élu animaliste espère que la dynamique suive celle de l'interdiction des cirques avec animaux et donne, peut-être, lieu à une proposition de loi dans un avenir proche.
publié le 13 février à 14h24, Maeliss Innocenti, 6Medias