A Lyon, ils se faisaient passer pour des bénévoles de la SPA pour escroquer des personnes âgées

A Lyon, ils se faisaient passer pour des bénévoles de la SPA pour escroquer des personnes âgées©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 23 mars 2018 à 19h40

Deux mineurs et un adolescent de 18 ans ont été arrêtés à Lyon. Ils sont accusés d'avoir escroqué 19 personnes âgées en un an en se faisant passer pour des bénévoles de la SPA, explique 20 Minutes.

Ils avaient une technique très bien rodée.

Trois jeunes - un garçon et une fille de 16 ans ainsi qu'une autre de 18 ans - ont escroqué des personnes âgées pendant presque un an à Saint-Priest (à côté de Lyon) raconte 20 Minutes. Le trio se rendait au domicile de leurs victimes en se présentant comme des jeunes bénévoles travaillant pour la SPA (Société protectrice des animaux). Dans leurs discours, ils prétendaient collecter des fonds pour l'association, une manière rusée pour se faire ouvrir la porte facilement. Lorsque l'un parlait à la victime, les autres dérobaient de l'argent en liquide ainsi que des cartes de crédit. Ils les utilisaient ensuite grâce au paiement sans contact, précise 20 Minutes.

Pris en flagrant délit
Plusieurs victimes ayant porté plainte, les gendarmes connaissaient donc leur procédé. C'est grâce à des caméras de vidéosurveillance que l'un d'entre eux a pu être identifié dans un commerce, alors même qu'il utilisait une carte volée. Ironie du sort, les trois jeunes avaient été entendus une première fois au mois de janvier, mais ils n'avaient pas été poursuivis. Les enquêteurs ont finalement perquisitionné le domicile du mineur aperçu sur la vidéo et ont retrouvé une carte dans sa chambre. Les trois jeunes ont finalement reconnu les faits. Ils seront jugés le 5 novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.