France

A Limoges, un congrès de trois jours pour préparer l’arrivée des extraterrestres inquiète les autorités

© Wikimedia commons - Le Zénith de Limoges accueillera le symposium du 16 au 18 mars.

Le profil des douze intervenants attendus au Zénith de Limoges (Haute-Vienne), dans le cadre d’un congrès consacré à la préparation de l’arrivée des extraterrestres, met les autorités en alerte, explique BFMTV.

Alors que la série-documentaire Raël : Le prophète des extraterrestres rencontre un vrai succès sur Netflix, la tenue d’un symposium de trois jours à Limoges, visant à “préparer l’Humanité aux rencontres avec nos amis célestes bienveillants” interroge. Des élus et spécialistes craignent des dérives sectaires ou complotistes, précise BFMTV, mardi 20 février.

Programmé du 16 au 18 mars, le “Symposium Exovision” est organisé par l’association Alliances célestes. Grâce à des conférences, elle invite le grand public à participer, afin de faire “partie des pionniers du nouveau monde“. Ouvert à “3000 belles âmes” moyennant une participation de 150 à 190 euros pour les trois jours, les participants profiteront d’“éclairages galactiques”, “scientifiques” et “métaphysiques”. Le but affiché de la manifestation est “d’informer correctement et de réduire la peur et le stress que peut générer ce type de rencontre”, expliquent les organisateurs sur Internet. Pour y parvenir, douze intervenants sont annoncés. Ils parleront d’“exobiologie”, d’“exopolitique”, mais aussi de “métaphysique” et du “Nouveau monde”. Une partie plus ludique permettra d’écouter des artistes chantant “avec le langage des étoiles”.

"Pas interdit de s'intéresser aux extraterrestres"

Saugrenu pour certains, ce programme alerte néanmoins certains spécialistes et inquiète des élus locaux. C’est le cas, notamment, du vice-président du conseil départemental de Haute-Vienne, Thierry Miguel. “C'est quoi ces farfelus qui s'invitent à Limoges pour faire rentrer des idées de charlatans et des complotistes dans la tête des gens ?”, interroge-t-il. “Ça a peut-être l'air un peu loufoque, mais il n'est pas interdit de s'intéresser aux extraterrestres”, tempère Jean-Louis Amelineau, le président de l'association de prévention Infos sectes Aquitaine. Le spécialiste reste “sur ses gardes”. “Il convient d’être vigilant à ce que des lignes rouges ne soient pas franchies”, complète-t-il.

Président du Gemppi, l’association de prévention et d’aide contre les dérives sectaires, Didier Pachoud alerte quant au profil de “ceux qu'on va trouver sur place”. Et d’ajouter : “On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac mais il faut aussi s'attendre à trouver des manipulateurs.” Des figures du complotisme sont, en effet, annoncées. C’est le cas du vidéaste Antoine Cuttita, “promoteur des théories du complot liées à QAnon”, indique Conspiracy Watch. L’observatoire du conspirationnisme souligne qu’une branche de ce mouvement politique covido-sceptique “croit très fort au concept de confédération galactique”. D’ailleurs, Donald Trump serait déjà en contact avec “une puissance galactique”, dans le but de réaliser des expériences sur Terre.

"Convergence du complotisme"

Quentin Bruet-Ferréol, spécialiste des pratiques marginales et fondateur d'un cabinet de curiosité sur les objets sectaires et ésotériques, explique quant à lui qu’Alliances célestes “ne semble avoir aucune connexion avec le milieu ufologique”. Il estime que le congrès de Limoges s’apparente plus à un rendez-vous de la “convergence du complotisme, du bien-être et de la spiritualité New age, avec tout ce que cela comporte d’inquiétant en matière de pseudosciences et de fake news", qu’à un symposium sur l’ufologie. Le phénomène ovni connaît un vrai regain d'intérêt depuis les récentes auditions au Congrès américain. Et celui-ci pourrait attirer des participants jusque-là pas ouverts aux théories complotistes.

publié le 20 février à 10h23, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux