A l'Elysée, les Macron s'acquittent de leurs dépenses personnelles

A l'Elysée, les Macron s'acquittent de leurs dépenses personnelles
Emmanuel Macron lors d'une réception à l'Elysée, le 27 avril 2018.

Orange avec AFP, publié le samedi 28 avril 2018 à 21h00

Selon le Parisien, le couple présidentiel paierait lui-même la quasi-totalité de ses frais personnels. Courses, transports, meubles ou encore taxe d'habitation...à l'Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron règlent leurs factures.



A l'image de François Hollande, soucieux de régler lui-même ses frais, le couple Macron s'acquitte de ses dépenses personnelles.

Comme le rapporte le Parisien, c'est d'abord le cas pour les tenues de la Première dame. Lorsqu'elle est en déplacement officiel, les tenues sont généralement prêtées par des créateurs; pour les autres vêtements, Brigitte Macron règle la note.

"Du dentifrice jusqu'aux croquettes de Nemo"

Le couple présidentiel paye lui-même ses courses, "du dentifrice jusqu'aux croquettes de Nemo", explique le Parisien. A leur emménagement à l'Elysée, ils auraient gardé les mêmes meubles... à l'exception du matelas. Alors qu'Emmanuel Macron est en marche pour la supprimer, à l'Elysée, le couple verse une taxe d'habitation.

Lors des déplacements effectués à titre privé, le duo règle les factures d'hôtel ou de restaurants. Les dépensés liées à la sécurité du président et de la Première dame restent, elles, à la charge de l'Etat. Toujours selon nos confrères, lorsque les Macron utilisent un avion Falcon ou un hélicoptère - obligatoire pour la sécurité - dans un cadre personnel, ils adressent un chèque au ministère de la Défense autour de 170€, "comme un billet Air France indique un expert, qui précise qu'une heure de Falcon coûte tout de même... 5 à 6000€".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.