À Dunkerque, la préfecture appelle à ne pas boire l'eau du robinet

À Dunkerque, la préfecture appelle à ne pas boire l'eau du robinet
Une femme remplit un verre d'eau du robinet, en avril 2014.

, publié le samedi 27 avril 2019 à 17h00

Un incident est survenu jeudi sur une canalisation d'eau potable. Des analyses bactériologiques sont en cours pour déterminer la qualité de l'eau.

La préfecture du Nord recommande aux habitants de la région de ne pas consommer l'eau du robinet tant que les résultats des analyses ne sont pas connus. 

Des travaux sont à l'origine de l'incident qui est survenu jeudi 25 avril. Une canalisation qui alimente en eau potable le château d'eau principal de Dunkerque a été touchée par un micro-tunnelier, dans la zone industrielle de Petite-Synthe. Des analyses bactériologiques sont en cours pour déterminer la qualité de l'eau distribuée. 

Par précaution, la préfecture du Nord recommande aux habitants de 19 communes de ne pas consommer l'eau du robinet, en attendant le résultat des analyses et de limiter au strict nécessaire leur utilisation en eau. 



Des distributions de bouteilles d'eau organisées

Les 19 communes concernées sont Armbouts-Cappel, Bergues, Bray-Dunes, Cappelle-La-Grande, Coudekerque-Branche, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Fort-Mardyck, Hoymille, Leffrinckouque, Les Moeres, Loon-Plage, Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, Spycker, Téteghem-Coudekerque-Village, Uxem, Zuydcoote.

"Les travaux de réparation risquant de durer, une canalisation de secours a été mise en place", précise la préfecture dans un communiqué. "Celle-ci a permis d'éviter toute coupure d'eau sur les communes concernées mais se traduit par un débit plus faible. Des analyses bactériologiques sont actuellement menées afin de vérifier sa qualité", explique-t-elle. Les résultats pourraient ne pas être connus avant lundi matin. 

Des distributions de bouteilles d'eau ont été organisées samedi. 

Pour le Syndicat de l'eau du Dunkerquois, il est encore trop tôt pour dire quand le chantier se terminera et que la canalisation sera réparée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.