75% des Français mécontents de l'action du gouvernement

75% des Français mécontents de l'action du gouvernement
Le Premier ministre Édouard Philippe en visite en Haute-Vienne, le 21 décembre 2018

, publié le vendredi 04 janvier 2019 à 09h00

La cote de popularité de l'exécutif ne cesse de chuter. En ce début d'année, une large majorité de Français désapprouve le travail du Premier ministre et de ses équipes.

Seul un quart de la population se dit satisfait, selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting.

L'image du gouvernement se ternit. Après deux mois de mobilisation des "gilets jaunes", la confiance des citoyens dans l'exécutif a largement reculé : seuls 25% des Français sont contents de l'action du gouvernement depuis l'élection d'Emmanuel Macron, révèle une enquête publiée par France Info et Le Figaro jeudi 3 janvier. En un peu moins d'un an, le taux de satisfaction a dégringolé de 15 points : il était de 40% en avril 2018. À l'inverse, 75% des Français se déclarent mécontents de l'action du gouvernement.



Camouflet à droite comme à gauche

Dans le détail, la défiance est partagée par toutes les tendances et couleurs politiques. À gauche, 90% des sympathisants socialistes se disent mécontents, un taux très proche de celui de La France insoumise (89%). À l'opposé de l'échiquier politique, le désaveu atteint même 96% chez les proches du Rassemblement national. Chez Les Républicains, le taux de mécontentement s'établit à 77%, tandis que les sympathisants de La République en marche restent majoritairement satisfaits, à 86%.

Jean-Yves Le Drian, ministre préféré

Le sentiment de défiance touche en priorité les catégories sociales les moins aisées (87%), les ouvriers (82%) et les habitants des zones rurales et périurbaines (77 à 79%), mais s'étend aussi aux cadres (54%) et aux citadins (70% à 74%). Du côté des personnalités politiques, Jean-Yves Le Drian, en charge des Affaires étrangères, reste le ministre préféré des Français, avec 34% d'opinions favorables, toutefois en baisse de 4 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.