74% des Français soutiennent le mouvement des "gilets jaunes"

74% des Français soutiennent le mouvement des "gilets jaunes"
Des manifestants à Vendenheim (Bas-Rhin), samedi 17 novembre

Orange avec AFP, publié le samedi 17 novembre 2018 à 11h00

La cote de popularité des "gilets jaunes" ne faiblit pas. Selon un sondage publié par France Info et Le Figaro, une large majorité de Français trouve que le mouvement de colère est "justifié".

Sans surprise, la mobilisation trouve un écho particulièrement fort chez les automobilistes qui sont contraints d'utiliser leur véhicule au quotidien pour se déplacer.

Alors que la mobilisation bat son plein et que plus de 1.000 actions ont été recensées ce samedi 17 novembre à travers tout le pays, les "gilets jaunes" obtiennent la sympathie d'une vaste majorité de Français. Selon une étude Odoxa-Dentsu consulting publiée vendredi 16 novembre, veille de la journée d'action, 74% des citoyens estiment que ce mouvement est "justifié" et 46% pensent même qu'il est "tout à fait justifié". C'est quasiment autant qu'il y a deux semaines, lorsque 78% des sondés disaient comprendre la grogne des "gilets jaunes".



Le mouvement est particulièrement bien perçu chez les habitants de zones rurales ou péri-urbaines, qui prennent leur voiture quasiment tous les jours, et chez les jeunes actifs appartenant aux catégories populaires, précise l'enquête. Dans le détail, 33% des Français qui jugent la grogne "très justifiée" prévoyaient de descendre eux-mêmes dans la rue, pour participer à des blocages ou simplement pour arborer un gilet jaune en signe de soutien aux manifestants.



Emmanuel Macron ne convainc pas

Bien que l'exécutif ait tenté d'éteindre l'incendie en amont, les interventions du gouvernent n'ont pas suffi à calmer la colère des "gilets jaunes" et des Français en général. L'enquête Odoxa indique que 68% des personnes sondées ont jugé le président de la République Emmanuel Macron "plutôt pas convaincant" lors de son intervention télévisée mercredi 14 novembre, sur TF1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.