France

7-Octobre : “C’est une fausse information”, Manuel Bompard répond à l’animateur Arthur, qui accuse LFI d’attiser la haine

© BFMTV - RMC

Sur l’antenne de RMC-BFMTV mardi 8 octobre, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI), est revenu sur les accusations d’Arthur. La veille, ce dernier avait reproché à LFI dans la même émission de “mettre de l’huile sur le feu” concernant la situation au Proche-Orient et ainsi d’attiser la haine contre Israël.

Alors que la guerre fait rage au Proche-Orient, où Israël bombarde une partie du Liban et Gaza pour affaiblir le Hezbollah et le Hamas, l’animateur et producteur Arthur est revenu lundi 7 octobre 2024 sur l’attitude de Jean-Luc Mélenchon dans ce conflit. Le 7 octobre marquait précisément le jour des commémorations des attaques du Hamas en Israël ayant eu lieu il y a un an.

Arthur a reproché à l’ancien député de LFI d’attiser les haines dans la matinale de BFMTV et RMC, lundi : “Regarder Mélenchon avec sa veste en cuir qui harangue la foule et qui demande à mettre dans toutes les facs des drapeaux palestiniens pour commémorer les attaques du 7 octobre. C’est mettre de l’huile sur le feu en permanence. C’est exploiter le malheur d’une situation, qu’elle soit israélienne ou palestinienne, à des fins politiques”.

Une question sensible

Manuel Bompard, invité de la matinale de RMC et BFMTV mardi 8 octobre 2024, a réagi aux propos de l’animateur Arthur : “Ce qu'il dit est faux (...) Jean-Luc Mélenchon n’a pas appelé à mettre des drapeaux palestiniens dans les universités pour commémorer les massacres du 7 octobre. C’est une fausse information”. Le coordinateur de LFI a précisé qu’au contraire “il s’agissait de ne pas mettre le drapeau palestinien précisément le lundi 7 octobre, car c’était un moment d’hommage aux victimes des actes terroristes il y a un an en Israël”.

Manuel Bompard a également tenu à “condamner les menaces que reçoit l’animateur (...) De la même manière, j’aimerais qu’Arthur condamne les messages de haine que reçoivent des dirigeants et militants de La France insoumise", a conclu le député LFI des Bouches-du-Rhône.

publié le 8 octobre à 11h30, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux