60 ans après l'accident, un avion retrouvé au large de Porquerolles

60 ans après l'accident, un avion retrouvé au large de Porquerolles©Capture d'écran Twitter Marine nationale

, publié le lundi 30 novembre 2020 à 16h42

Un avion de l'aéronautique navale a été retrouvé à 2 400 mètres de profondeur au large de Porquerolles, révèle la Marine nationale. L'engin s'est abîmé en mer il y a plus de 60 ans, emportant avec lui son jeune pilote.

 Incroyable découverte du navire "Pourquoi Pas", de la flotte océanographique française.

Il y a quelques jours, les marins de cette mission scientifique ont localisé un avion à plus de 2 400 mètres de profondeur au large de Porquerolles, rapporte la Marine nationale sur son compte Twitter.


 

L'engin, repéré grâce à des images prises par un robot, est un aéronef s'étant abîmé en mer le 13 juin... 1960. Son pilote, le Maître Jean Legouhy, avait perdu la vie dans cet accident. Il opérait alors son dernier essai sur un porte-avion britannique. "À l'époque, les Britanniques l'ont vu décoller, il a pris de la hauteur mais l'avion a commencé à se cabrer, et l'avion est tombé, coulant directement", a détaillé une militaire de l'aéronautique navale à France Bleu Provence.


"Perturbant" pour la famille du pilote

Jean Legouhy avait laissé derrière lui une veuve de 24 ans et trois enfants. L'une de ses filles, contactée par France Bleu, a fait part de toute son émotion : "On n'aurait jamais pensé qu'au bout de soixante ans, on retrouverait l'avion. Donc c'est d'autant plus émouvant, et perturbant. Nous sommes partagés, car en même temps, c'est une forme de reconnaissance. De toute façon, cela a toujours été une fierté, nous avons été bercés depuis notre enfance par ce que Maman nous racontait". Cette dernière, aujourd'hui âgée de 84 ans, a confié ne jamais avoir "admis qu'il était mort".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.