50.000 foyers vont perdre leurs APL après la baisse de 5 euros

50.000 foyers vont perdre leurs APL après la baisse de 5 euros

Le ministre de la Cohésion des territoires avait annoncé qu'à partir du 1er octobre toutes les aides au logement allaient baisser de 5 euros.

Orange avec AFP, publié le samedi 29 juillet 2017 à 08h46

L'annonce a provoqué la colère des syndicats étudiants, des associations de défense des locataires et de l'opposition de gauche. Samedi 22 juillet, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a annoncé qu'à partir du 1er octobre prochain toutes les aides au logement (APL, ALF et ALS) allaient baisser de 5 euros. Selon Capital, 50.000 bénéficiaires de l'APL vont ainsi sortir du dispositif d'aides au logement de la Caisse d'allocations familiales.

Le magazine rappelle que l'aide au logement n'est pas versée si elle est inférieure à 15 euros. Alors que 50.000 ménages perçoivent actuellement entre 15 et 19 euros d'APL, avec la baisse de cinq euros qui entrera en vigueur dès octobre, ils seront de fait exclus du dispositif.



Le ministre de la Cohésion des territoires a toutefois assuré qu'une réforme globale des aides personnelles au logement sera engagée à partir de cet automne. Il entend ainsi vouloir mettre fin à un système qu'il qualifie de "pervers", responsable, selon lui, de l'inflation des loyers.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
529 commentaires - 50.000 foyers vont perdre leurs APL après la baisse de 5 euros
  • Combien de pays donnent les apl ?

  • Nul ! ,comme marine le disait :plus de contrôleurs fiscaux et sociaux ,y a du pognon a économiser..
    cqfd

  • Ce qui me gène, c'est le système du forfait. Tant qu'on y est, pour presser le citron, pourquoi ne pas majorer les impôts, par exemple IRP ou foncier, d'une petite somme, la même pour ceux qui paient quelques euros et ceux qui en paient des dizaines de milliers ou plus.

  • Aujourd'hui avec un ancien banquier à la tête de notre pays , ce ne sont certes pas les smicards ou les petits retraités qui seront soutenus. Et les 1.13 millions d'Euros de plus-value de Mme Penicaud, cela fait combien d'APL ...????
    Les services de com ont bien marché et aujourd'hui tout le monde applaudit des décisions et des comportements que l'on aurait mis au piloris il y a quelques années...Il est vrai que les bien pensants qui ne voulaient plus de M Hollande et l'on ridiculisé pendant 5 ans ont tous votés pour son ministre de l'économie au bilan bien maigre voir inexistant ....!
    Les réactions auraient elles été les mêmes avec la même décision prise par M Fillion ou Mme Le Pen à la tête de l'état ???
    Un peu d'objectivité si certains en sont encore capables...

  • Il est évident que 5€ en moins pour certains foyers, c'est galère. Pour d'autres, au lieu d'avoir des 2 ou 3 téléphones portables dernier cri, ils se contenteront d'un seul par foyer. Aussi simple que ça.