5 décembre : près de 70% des professeurs des écoles seront en grève, selon le syndicat majoritaire

5 décembre : près de 70% des professeurs des écoles seront en grève, selon le syndicat majoritaire
Une salle de classe à Paris, le 1er septembre 2014.

, publié le mardi 03 décembre 2019 à 09h09

En Île-de-France, le chiffre pourrait dépasser les 80% de professeurs en grève.

Près de 70% des professeurs des écoles seront en grève jeudi 5 décembre, à l'occasion de la grande mobilisation contre la réforme des retraites, affirme lundi 2 décembre le SNUipp-FSU, cité par BFMTV. Quatre écoles sur dix devraient être fermées ce jour-là.


"C'est un chiffre inédit, ça faisait très longtemps que nous n'avons pas eu un chiffre aussi haut, depuis 1995, se félicite sur BFMTV la secrétaire générale du premier syndicat des professeurs des écoles, Francette Popineau.

C'est dire si la réforme inquièteles enseignants du primaire, qui sont les grands perdants."

"Si les enseignants avaient une pension indexée sur cette réforme, ils perdraient de 600 à 900 euros par mois, ce qui est conséquent, explique-t-elle. Il va falloir une revalorisation des salaires pour qu'il n'y ait pas une telle perte, nous sommes circonspects. Nous sommes perdants et nous n'avons rien de concret." D'ailleurs, dans un communiqué, le Snuipp-FSU promet un "jeudi noir", avec une "mobilisation massive et très largement majoritaire dans les écoles".


Dans les collèges, la situation devrait également être tendue, avec 50% des professeurs des collèges et lycées en grève, selon le SNES, premier syndicat des enseignants du second degré.

Localement, les chiffres pourraient être encore plus élevés, note BFMTV. Ainsi, le SNUipp-FSU Paris prévoit 80% d'enseignants en grève et quelque 300 écoles fermées sur 656. Une mobilisation "historique", se félicite le syndicat. En Seine-Saint-Denis, la mobilisation pourrait encore monter (87%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.