44 migrants secourus par la marine française dans la Manche

44 migrants secourus par la marine française dans la Manche
(Photo d'illustration) Un marin travaillant sur le "Suffren" aux larges des côtes de Cherbourg en 2019.

, publié le vendredi 17 avril 2020 à 18h23

Parmi eux se trouvaient notamment 8 enfants.


Trois petites embarcations se trouvaient en difficulté dans la Manche alors qu'elles tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, d'après les autorités, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les secours sont d'abord intervenus vers 00 h 30 pour porter assistance à 15 migrants, dont huit enfants, en panne de moteur au large du Pas-de-Calais (nord de la France).


Puis vers 5 h 40, un patrouilleur de la marine française a récupéré dans la même zone 17 migrants, à environ 18,5 km du Cap Gris-Nez.

Un hélicoptère de la marine, qui survolait la zone pour vérifier "qu'aucune autre embarcation ne se trouvait en difficulté en mer", a alors repéré un autre bateau à environ 3,7 km de Calais. La Société nationale des sauveteurs en mer a secouru les 12 migrants qui se trouvaient à son bord vers 6 h.

Les tentatives de traversée de migrants depuis la France vers l'Angleterre se sont multipliées depuis fin 2018, malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau. En 2019, 2.758 migrants tentant de traverser la Manche ont été interceptés, soit quatre fois plus qu'en 2018, selon la préfecture maritime.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.