4 cas de listériose détectés, des fromages rappelés

4 cas de listériose détectés, des fromages rappelés
Des fromages avant d'être commercialisés (Illustration).

, publié le vendredi 09 août 2019 à 22h13

Quatre cas de listériose ont été détectés, dont deux seraient liés à la consommation de fromages fabriqués en Hautes-Pyrénées. La ferme mise en cause a été sommée de retirer les produits à risque de la vente.  

"Quatre personnes atteintes de listériose, infectées par la même souche de Listeria, ont été identifiées par le Centre national de référence (CNR) des Listeria". C'est ce que deux ministères ont annoncés dans un communiqué, ce vendredi 9 août.

"Les investigations menées par Santé publique France et la Direction générale de l'alimentation ont permis d'identifier à ce stade la consommation de fromages fabriqués par la Ferme du Castérieu dans les Hautes-Pyrénées, pour deux des cas", précise le gouvernement.



La Ferme du Castérieu doit donc retirer de la vente "tous les fromages au lait pasteurisé de vache, mélange vache-brebis, et de brebis de la marque CASTERIEU", et procéder au rappel des produits déjà distribués ou commercialisés.

"Ces produits ont été commercialisés en vente directe à la Ferme du Castérieu ou en magasin entre le 1er mai et le 8 août 2019. Les magasins concernés situés dans les départements 17, 31, 32, 33, 64 et 65 ont mis en place des affichettes au niveau des rayons afin d'informer les consommateurs. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait et les autorités sanitaires appellent à la vigilance des consommateurs", prévient le communiqué.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.