France

39e congrès du PCF, du carburant pour Pâques, attentat en Israël… Les cinq infos du 8 avril

Le 39e congrès du PCF se déroule à Marseille, vers une amélioration pour les pénuries de carburant, un attentat à la voiture bélier en Israël, les obsèques d’un blogueur russe et la Corée du Nord qui revendique avoir testé une nouvelle arme nucléaire… Les infos à ne pas manquer ce samedi 8 avril.

Le PCF tient son 39e Congrès à Marseille

Ce week-end, le Parti communiste tient son 39e congrès au palais du Pharo, à Marseille, rapporte 20 minutes. Près de 1200 communistes sont venus de toute la France pour réélire leur leader. Presqu’aucun doute ne subsiste sur le renouvellement de confiance pour Fabien Roussel. Ce congrès marque également les cent ans de la fondation du PCF.

Week-end de Pâques et vacances : y aura-t-il de l’essence ?

Si les ruptures de carburants persistent en Île-de-France, la situation s’améliore nettement par rapport à la semaine dernière, rapporte Le Parisien. En effet, la levée des blocages à Port-Jérôme-Gravenchon permet un meilleur réapprovisionnement de carburant. Les réquisitions de personnel de la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher ont quant à elles été suspendues par la justice juste avant le week-end de Pâques.

Les violences continuent en Israël

Vendredi soir, un attentat a fait un mort et cinq blessés, présentés comme “touristes”, à Tel Aviv, indique Franceinfo. Les autorités évoquent “un attentat à la voiture bélier”. Le conducteur du véhicule a été abattu par les forces de l’ordre.

Russie : les obsèques du blogueur militaire tué dans un attentat

Ce samedi auront lieu les obsèques de Vladen Tatarskïï, un blogueur militaire russe qui a été tué dans un café de Saint-Pétersbourg après une explosion, dimanche dernier, rapporte Ouest-France. Seize autres personnes ont été blessées lors de cette attaque. Les obsèques auront lieu à Moscou.

La Corée du Nord annonce avoir testé un drone d’attaque nucléaire sous-marin

Pyongyang a indiqué ce samedi 8 mars avoir effectué un nouvel essai de drone sous-marin d’attaque nucléaire entre le 4 et le 7 avril, rapporte Le Monde. L’arme aurait parcouru une distance de 1000 km avant d'exploser sous l’eau. C’est le troisième essai revendiqué par la Corée du Nord depuis le début d’année. Les premiers ont eu lieu les 23 et 28 mars.

publié le 8 avril à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux