32 départements en alerte neige-verglas

32 départements en alerte neige-verglas
Le Grand Est a connu un épisode neigeux vendredi 15 janvier 2021 (ici Scherwiller, dans le Bas-Rhin)
A lire aussi

, publié le samedi 16 janvier 2021 à 10h17

La vigilance orange mise en place par Météo France concerne les départements allant depuis le centre-est, à partir du Rhône, jusqu'au Pas-de-Calais dans le Nord en passant par toute l'Île-de-France. 




Alors qu'un épisode neigeux est prévu samedi 16 janvier sur une grande partie du pays, Météo France a étendu sa vigilance orange neige-verglas à 32 départements. Les Ardennes, l'Aube, la Corrèze, la Côte-d'Or, l'Eure, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, l'Yonne, l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le et Puy-de-Dôme s'ajoutent samedi matin à l'Aisne, au Nord, à l'Oise, au Pas-de-Calais et à toute l'Île-de-France, en alerte depuis la veille. 




Les premières neiges vont arriver par la Normandie et l'Île-de-France samedi matin.

Après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en région parisienne, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord. En cours d'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

Sur les régions de l'Est l'épisode débutera en milieu d'après-midi et se poursuivra en première partie de nuit. 5 à 10 cm sont attendus, un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions. Sur le Lyonnais, l'épisode neigeux doit donner quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur le Rhône et la Loire, l'épisode neigeux devait donner quelques centimètres en première partie de nuit.

Sur l'ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C'est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400m.

Si très peu de neige est attendu en plaine en l'Auvergne, il risque en revanche de tomber entre 7 et 15 cm sur le relief. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.