31 parents d'élèves condamnés

31 parents d'élèves condamnés©Reuters

, publié le mercredi 20 avril 2016 à 21h10

Ils avaient accusé le professeur de sport d'un collège d'humilier ses élèves.

Ils étaient 36 à être poursuivis par la justice, finalement ce sont 31 parents qui ont été condamnés à 1000 euros d'amende avec sursis par le tribunal de Mont-de-Marsan. Il leur est reproché d'avoir porté des dénonciations calomnieuses à l'encontre d'un professeur de sport du collège de Biscarosse, en janvier 2013.

Les parents avaient alors écrit à l'Éducation nationale et reprochaient au professeur en question, Claude Monferran, d'humilier les élèves. Plusieurs enquêtes avaient été classées sans suite. Selon Le Figaro, l'affaire reposerait en réalité sur "une campagne calomnieuse" montée par deux autres professeurs de sport avec qui l'homme de 59 ans avait des relations conflictuelles. "Il s'avère que beaucoup de phrases ont été sorties de leur contexte, exagérées, voire déformées par les élèves et les parents (...) Certains parents ont critiqué des enseignants alors que leurs enfants n'avaient même pas cours avec eux (...) Cette affaire est une histoire d'adultes entre profs, sur fond de rancune. Ce sont en fait deux enseignants de sport, en conflit ouvert avec M. Monferran, qui ont mis sur pied cette campagne calomnieuse", a expliqué une source au quotidien.
Les 5 autres parents ont écopé d'une peine symbolique qui les oblige à verser 1 euro pour dommage et intérêts. Selon RTL, "une expertise psychiatrique doit déterminer le préjudice psychologique subi par l'enseignant et une nouvelle audience, le 5 septembre, permettra de déterminer les dommages-intérêts civils que les parents devront verser à Claude Monferran"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.