Orange avec Media Services, publié le vendredi 11 décembre 2020 à 11h00
Quelque 15% des Français se disent certains de ne pas respecter le couvre-feu le soir du 31 décembre.
Les Français sont-ils prêts à passer le réveillon du Nouvel an seuls chez eux ? Un peu plus des deux tiers (69%) d'entre eux ont l'intention de respecter le couvre-feu à 20h le soir du 31 décembre, selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, publié vendredi 11 décembre.
Selon cette enquête réalisée avant les annonces de Jean Castex jeudi soir, 37% des personnes interrogées disent être certaines de respecter le couvre-feu et 32% disent qu'elles le respecteront "probablement". Chez les Français qui n'envisagent pas de respecter le couvre-feu, la moitié se dit certaine de refuser d'appliquer les consignes, soit 15% des personnes interrogées.
Sans surprise, #Bichat2020es jeunes sont moins susceptibles de respecter les règles : chez les 18-24 ans, seulement 53% des personnes interrogées ont l'intention de respecter le couvre-feu. À l'inverse, 76% des plus de 65 ans disent qu'ils respecteront les restrictions pour le Nouvel an.
Les sympathisants LREM (86%) et LR (80%) font figure de bons élèves. Ils sont suivis par ceux du PS (70%) et du RN (66%). Enfin, seulement 51% des sympathisant de LFI se disent prêts à respecter le couvre-feu.