28 départements toujours en vigilance orange pour les orages

28 départements toujours en vigilance orange pour les orages
De fortes averses à Dijon en 2008.

publié le dimanche 20 juin 2021 à 07h16

La grêle frappera par endroits ainsi que de fortes rafales de vent.

S'il fait un peu moins chaud ce dimanche, il y aura néanmoins des averses orageuses, notamment sur l'est du pays. 28 départements ont été placés en alerte orange pour les orages, parmi lesquels on compte désormais aussi la Lozère, l'Aveyron, Meurthe-et-Moselle, la  Moselle et le Tarn.

Dans la matinée, des pluies orageuses, temporairement très soutenues, reprennent du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine puis se décalent vers la moitié est du pays.

Ailleurs, quelques ondées se produisent mais épargnent la Normandie, l'Île-de-France jusqu'aux Hauts-de-France. 

L'après-midi, le pourtour méditerranéen et l'Aquitaine restent sous la menace de quelques averses alors que sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France, le temps est plus sec avec un ciel nuageux. Les autres régions sont exposées au risque d'ondées orageuses, fortes par endroits. 

Les précipitations peuvent être très fortes du Nord-Est à Rhône-Alpes, avec de la grêle par endroits et de fortes rafales de vent proche ou dépassant les 100 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles ponctuellement. Il en est de même sur le sud du Massif central, en l'occurrence, le Tarn, le Lot et l'Aveyron, en cours d'après-midi et l'ensemble de l'Auvergne en soirée. 


Le caractère venteux s'ajoute à ce temps agité avec de fortes rafales près du littoral du Languedoc-Roussillon, puis dès la mi-journée, en vallée du Rhône, où sous les orages les plus forts, les 100 km/h peuvent être dépassés. 

Les températures minimales vont de 12 à 16 degrés sur le Nord-Ouest, 14 à 19 en général ailleurs, autour de 20/21 en Alsace, vallée du Rhône et jusqu'à 23 au bord de la Méditerranée.  Le Rhône (69) reste en vigilance orange pour canicule.

Les maximales sont en baisse. Au meilleur de la journée, le mercure atteint encore 28 à 31 degrés en plaine d'Alsace, basse vallée du Rhône, jusqu'à 34/35 localement sur le littoral de la Corse. Ailleurs, la baisse est sensible, il fait 18 à 21 degrés sur le Nord-Ouest et les côtes de la Manche, 22 à 26 du Nord à la Nouvelle-Aquitaine. 

Hier, l'épisode orageux de la journée a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire. 

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.