2025 : une année riche marquée par 25 événements importants
© Poitout Florian/ABACA
Entre le retour de Donald Trump, des commémorations historiques et des rendez-vous culturels attendus, l’année 2025 promet d’être intense et variée. Retour sur les 25 événements principaux à suivre, selon le HuffPost.
L’année débute sous le signe du souvenir, relaye le Huff Post. Le 7 janvier, la France commémore les 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo qui avaient coûté la vie à 12 personnes, marquant le début d’une série d’attaques tragiques. Quelques jours plus tard, le 17 janvier, on célèbrera le cinquantenaire de la loi Veil sur l’IVG, une avancée historique pour les droits des femmes. Le 20 janvier, l’attention se tournera vers Washington avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, une date clé qui promet de redessiner la scène internationale.
Le mois de février s’annonce également chargé. Le 10 février, le procès de l’attentat de la basilique de Nice s’ouvrira, offrant un moment de justice pour les victimes de cette attaque de 2020. Le 14 février, YouTube soufflera ses 20 bougies, tandis que Cyndi Lauper fera ses adieux à la scène avec une dernière tournée qui prendra fin ce mois-là.
Côté télévision, le 28 février, ce sera la fin d’une époque pour C8 et NRJ12, qui perdront leurs fréquences TNT, remplacées par de nouvelles chaînes. Le 24 mars, Gérard Depardieu sera jugé en correctionnelle pour des accusations d’agressions sexuelles survenues lors du tournage des Volets verts. L’acteur, âgé de 75 ans, risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Les amateurs de pop culture attendent avec impatience le 2 avril, date de sortie du film Minecraft, une adaptation du jeu vidéo culte. Le mois d’avril sera également marqué par la canonisation de Carlo Acutis le 27 avril, faisant de lui le premier saint du XXIe siècle.
Un milieu d’année et début d’été entre nostalgie et sport
En juillet, l’été débutera sous le signe de la musique avec la tournée tant attendue du groupe Oasis, qui fera son grand retour le 4 juillet. Le même mois, le Tour de France s’élancera pour une édition exceptionnelle 100 % française, débutant à Lille le 5 juillet.
Les amateurs de cinéma pourront également célébrer le retour de Superman dans un film signé James Gunn, prévu pour le 11 juillet, tandis que la nouvelle Coupe du monde des clubs débutera le 15 juin aux États-Unis.En novembre, les projecteurs seront braqués sur Belém, au cœur de l’Amazonie, où se tiendra la COP30. Cette conférence sur le climat, qui marquera les 10 ans de l’Accord de Paris, revêt une importance particulière alors que les menaces sur la forêt amazonienne sont plus vives que jamais. La France se souviendra également du 13 novembre 2015, date des 10 ans des attentats du Bataclan et des attaques qui avaient bouleversé Paris et Saint-Denis.
Enfin, l’année pourrait être marquée par des annonces majeures, comme les élections fédérales au Canada, la sortie très attendue de la Switch 2 et du jeu GTA VI, ou encore la fin de la série Stranger Things avec une cinquième saison prévue pour 2025.
publié le 1 janvier à 10h15, Orane Guisset, 6médias