20 questions sur le vin : comment décrypter une carte des vins ?

20 questions sur le vin : comment décrypter une carte des vins ?©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le mercredi 15 novembre 2017 à 09h20

VIDÉO. Olivier Bompas, sommelier et journaliste au "Point", répond à toutes vos questions sur le vin ! Zoom sur l'offre des bouteilles servies au restaurant.

La carte des vins doit obligatoirement faire figurer trois mentions : la dénomination de vente, la quantité servie et le prix. La dénomination de vente n'est autre que son appellation au sens large du terme, ce peut être une appellation d'origine contrôlée (ou appellation d'origine protégée), comme AOC Bordeaux ou AOC Côtes du Rhône ; une indication géographique protégée (anciennement vin de pays), comme IGP Pays d'oc ou encore, pour les anciens vins de table (aujourd'hui vins sans indication géographique), la mention vin de France ou vin de la communauté européenne, par exemple.

La quantité correspond à la…

Lire la suite sur LEPOINT

 
3 commentaires - 20 questions sur le vin : comment décrypter une carte des vins ?
  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    A moins de payer très cher, car la culbute des prix est environ de 3, les vins sont souvent de qualité moyenne. Le mieux pour déguster (on fera l'impasse du vin exceptionnel au resto) est encore de les acheter chez le producteur en prenant soin de bien les conserver, pas trop longtemps car il y a moins de vins de garde comme avant. Généralement on les trouve meilleurs chez soi, mais il y a une bonne part de subjectivité..........

  • Alcool, toujours alcool encore alcool ....

  • une seule manière : gouter le vin et après selon ces préférences

    la carte ne représente pas la qualité du vin mais un choix du caviste ou restaurateur....

    sauf dans de rares restaurants ou un vrai caviste intervient selon vos gouts mais le prix est en fonction (xx fois le prix du vin,*3 est courant voir plus)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]