2 400 églises sous surveillance pour Noël

2 400 églises sous surveillance pour Noël©Panoramic

, publié le vendredi 23 décembre 2016 à 20h00

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a annoncé un dispositif particulièrement important pour assurer la sécurité des lieux de culte chrétiens, très fréquentés à Noël.

L'attentat de Berlin, qui a fait 12 morts lundi 19 décembre sur un marché de Noël, a contribué à augmenter encore le niveau de tension en France, en état d'urgence depuis le mois de novembre 2015. Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a demandé aux préfets de faire preuve d'une "vigilance exceptionnelle sur l'ensemble des lieux à caractère religieux".

Dans une interview au Monde en début de semaine, Bruno Le Roux avait déjà rappelé qu'une "mobilisation accrue des forces mobiles et du dispositif Sentinelle" était déjà prévue pour cette période délicate.

Ces consignes transmises aux préfets avaient déjà été appliquées fin 2015, moins de deux mois après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Au total, ce sont près de 91 000 policiers, militaires et gendarmes qui seront mobilisés sur tout le territoire ce week-end du 24 et du 25 décembre. 2 391 lieux de culte chrétiens, dont 1 117 en Ile-de-France, font l'objet d'une surveillance accrue selon les informations du Figaro. Dans certains, comme la cathédrale de Strasbourg, il faudra passer par un barrage filtrant et présenter une pièce d'identité afin de pouvoir entrer. Les contrôles aux frontières et la surveillance de certains sites particulièrement fréquentés ont aussi été renforcés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.