1er mai : plus de 9.000 forces de l'ordre mobilisées à Paris

1er mai : plus de 9.000 forces de l'ordre mobilisées à Paris
Paris le 8 janvier 2015 (Illustration)

Orange avec AFP, publié le dimanche 30 avril 2017 à 20h40

MOBILISATION - Trois manifestations sont prévues dans la capitale le 1er mai : le défilé de Jean-Marie Le Pen, le rassemblement de la CFDT pour un vote républicain et la manifestation de la CGT, FSU, FO et Solidaires de République . Une marche contre le FN est également prévue.

"Plus de 9 000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération sentinelle seront engagés" pour la journée du 1er mai à Paris pour encadrer les différentes manifestations, a indiqué la préfecture de police de Paris samedi 29 avril.





Le point sur les manifestations à Paris le 1er mai :

► Défilé pro FN

Comme à son habitude, Jean-Marie Le Pen donne rendez-vous à ses partisans le 1er mai pour la fête de Jeanne d'Arc. À partir de 7h30, un rassemblement est prévu place du Palais Royal, suivi d'un défilé avec le président d'honneur du Front national vers la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement où il donnera un discours vers 11h. La préfecture prévoit que le cortège se disperse vers 13h.



► Rassemblement pour un vote républicain à l'appel de la CFDT

À 11 heures, un rassemblement pour un vote républicain à l'appel de la CFDT, la Fage et l'Unsa est prévu place de la bataille de Stalingrad, dans le 19e arrondissement. Un départ est prévu à 12 heures vers la place de la République pour une dispersion prévue vers 15 heures.

► Manifestation à l'appel de la CGT, FSU, FO et Solidaires de République pour la Fête du Travail

Dès 14h30, la manifestation à l'appel de la CGT, FSU, FO, et Solidaires partira de la place de la République dans le 3e arrondissement vers la place de la Nation (XIe et XIIe). "Le message pour la CGT c'est évidemment contre l'extrême droit, pas une voix pour le Front national, et en même temps pour le progrès social", a prévenu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez mercredi. La dispersion est envisagée place de la Nation vers 18h30.

Sur les 9.000 forces de l'ordre mobilisées, 2.000 seront dédiées à cette manifestation. Des contrôles et pré-filtrages seront mis en place, précise la préfecture.

► Mais aussi :

Une marche noire contre le FN est également organisée au départ de place de la Nation à partir de 14h. De son côté, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, rendra son traditionnel hommage à Léon Blum, figure du socialisme, symbole de la lutte acharnée contre le fascisme, place Léon Blum dans le 11e arrondissement à 12h.

Une manifestation en hommage à la mémoire de Brahim Bouuarram, ce Marocain tué à Paris par des militants d'extrême droite entre les deux tours de l'élection présidentielle de 1995, aura également lieu à partir du Pont du Carrousel, dans le 1er arrondissement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU