France

15,1 millions de spectateurs ont regardé l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi

Selon Médiamétrie, près de 15,1 millions de spectateurs, toutes chaînes confondues, ont suivi l’allocution télévisée du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 17 avril 2023, relaie France Bleu.

Son intervention télévisée était très attendue après la promulgation de la contestée réforme des retraites. Près de 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé l’allocution du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, lundi 17 avril 2023, selon des chiffres de Médiamétrie, relayés par France Bleu. Ce nombre inclut l’ensemble des chaînes diffusant sa prise de parole : France Info, France 2, TF1, M6 et TMC. 69,5 % des personnes devant le poste de la télévision ont écouté les paroles d’Emmanuel Macron.

Ce format a recueilli plus de succès que sa précédente intervention télévisée, le 23 mars, au cours d’un entretien durant les journaux télévisés de TF1 et France 2 à 13h. Il avait attiré 11,5 millions de personnes. En revanche, son allocution a rencontré moins de succès que son dernier monologue distillé en juin 2022, après l’échec des élections législatives, à l'issue desquelles il n’avait pas obtenu de majorité absolue.

Absence de "consensus" et "chantiers"

Au cours de l’allocution télévisée, lundi, le président de la République a "regrett(é)" l’absence de "consensus" avec les syndicats concernant la réforme des retraites. Il a également admis que la réforme n’était pas "acceptée", reconnaissant "une opposition" à ce texte phare de son second quinquennat. Malgré les différentes mobilisations et la forte contestation sociale, il a cependant martelé que cette réforme était "nécessaire", avant de fixer trois "chantiers" d’ici à la fin de son mandat, en 2027 : le travail, "l’ordre républicain" et le "progrès", rapporte Le Figaro. La Première ministre, Elisabeth Borne, aura la tâche de préciser le contenu de ces axes la semaine prochaine.

publié le 18 avril à 10h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux