135 euros d'amende en cas de non-respect du port du masque obligatoire

135 euros d'amende en cas de non-respect du port du masque obligatoire
il vous en coûtera 135 euros si vous ne respectez pas le port du masque obligatoire
A lire aussi

publié le lundi 20 juillet 2020 à 13h55

Depuis ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos en France. En cas de non-respect de la règle, vous encourrez jusqu'à 135 euros d'amende.

Quatre mois après avoir été jugé "inutile" par les autorités pour contenir l'épidémie de coronavirus, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos.

En cas de non-respect de la mesure, vous vous exposez à une amende de 135 euros, comme c'est déjà le cas dans les transports en commun. Initialement prévue pour 1er août, la mesure a été avancée au vu du nombre de clusters de plus en plus important en France.



Ce matin, Olivier Véran le ministre de la Santé estimait qu'il y avait entre 400 et 500 clusters en France. L'épidémie repart à la hausse dans plusieurs départements du pays. Face à cette recrudescence de cas, Emmanuel Macron avait annoncé lors de son interview du 14 juillet qu'il souhaitait rendre obligatoire le masque dans les lieux clos. Une annonce confirmée dès le lendemain par le Premier ministre Jean Castex.

Restaurants, musées...

Seront concernés par le port obligatoire du masque : les lieux où le port du masque était déjà obligatoire, comme les établissements recevant du public. Mais aussi quatre autres types d'espaces, à savoir : les commerces, les administrations, les banques, et les marchés couverts, précise a indiqué la direction générale de la Santé.

Le masque est déjà obligatoire en Espagne et il le sera dans les commerces du Royaume-Uni dès le 24 juillet. L'épidémie ne connaît pas de baisse. Les contaminations repartent à la hausse en Espagne et aux Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.